Les vertiges peuvent être l’expression de diverses pathologies, plus ou moins complexes et de gravité variable, parmi lesquelles se trouvent :

La névrite vestibulaire (ou neuronite vestibulaire), syndrome déficitaire apparaissant lorsque le nerf vestibulaire est atteint et entraînant d’intenses vertiges, souvent accompagnés de nausées et d’une perte d’équilibre.

Le neurinome acoustique, (ou schwannome vestibulaire ou neurinome du VIII), sorte de tumeur bénigne qui se développe sur le nerf acoustique, en charge de l’équilibre et de l’audition et provoquant de fait des déficits à ces deux niveaux.

La maladie de Ménière, affection de l’oreille interne provoquant de forts vertiges rotatoires, ainsi qu’une légère surdité (hypoacousie), des acouphènes et une impression de « plénitude de l’oreille ».

Le vertige positionnel paroxystique bénin (ou VPPB ou cupulolithiase ou canalolithiase), la plus fréquente des causes de vertiges, qui surviennent à la suite d’un changement brusque de position de la tête et sont généralement de plutôt courte durée.

Et d’autres pathologies telles que l’otite interne (ou labyrinthite), l’acrophobie (ou peur de la hauteur ou peur du vide), la cinétose (ou mal des transports), le syndrome de l’autoroute ou encore les troubles de l’équilibre post-traumatiques.